COMPAGNIE

Pipelette la chaussette et ses amis proposent des spectacles de marionnettes en musique pour le très jeune public, ainsi que des ateliers créatifs

LA COMPAGNIE

Pipelette la chaussette est une compagnie de spectacles de marionnettes pour le très jeune public. Elle a été créée en février 2005 par Sandrine Clain. Ayant travaillé comme auxiliaire de puériculture, c’est son expérience auprès des jeunes enfants, sa passion pour les marionnettes, le théâtre et l’écriture qui sont à la source de cette aventure. Elle s’entoure  également d’autres artistes : musiciens, danseurs, comédiens, conteurs… 
L’univers de Pipelette est basé sur l’imaginaire enfantin ludique et coloré, où les personnages se rencontrent au fil d’une histoire inédite. 
La compagnie propose des spectacles pour les 3-5 ans et les – de 3 ans, et des animations ludiques et pédagogiques, adaptées aux aptitudes des enfants. Ses créations privilégient le contact intimiste et participatif avec les enfants. La proximité installée dans les spectacles est une des clés de notre réussite. La magie est toujours au rendez-vous : dans les histoires, les marionnettes, la musique, les ambiances, et dans les yeux des jeunes spectateurs.

sandrine-clain-pipelette-la-chaussette

Sandrine Clain

Marionnettiste, Autrice, Conteuse, Comédienne

Elle prétend que toute petite déjà elle parlait aux objets. Quand elle ajoute qu’ils lui répondaient, on comprend mieux son art actuel de la création de marionnettes. Depuis 2005, elle donne naissance à des histoires, que se soit pour ses spectacles ou les livres jeunesse, comme elle le faisait quand elle était enfant en écrivant dans son petit carnet… c’est toujours un rapport ludique et sensible aux choses et à l’imaginaire enfantin qui l’anime. La communication est directe avec le jeune public qu’elle connaît bien pour avoir travaillé 8 ans à ses cotés (crèches, écoles maternelles et centres de loisirs). Cette artiste a su adapter son art de conteuse à tous les âges. Ce travail de création pour le jeune public est nourri par une formation et une recherche personnelle pour les arts du spectacle vivant : théâtre, théâtre musical, improvisation, chant, danse, clown, écriture de sketchs, mise en scène.

L' EQUIPE

CarolineCombes11 - copie

Caroline Combe

 
COMÉDIENNE

 

Globe-trotteuse de la comédie, Caroline s’est formée à travers le monde. De Paris où elle fait ses premiers pas sur scène, elle part en Biélorussie à l’Académie des Arts de Minsk. Puis, après un détour par Taïwan pour étudier le Jing Ju, elle s’envole pour Londres à la Royal Academy of Dramatic Art. Passionnée par le théâtre comme outil pédagogique, Caroline se spécialise et consacre ses mémoires de maîtrise et de DEA d’études théâtrales à Paris VIII à l’éducation par le théâtre. C’est tout naturellement que son chemin sur scène s’oriente vers les créations jeune public. Elle aime créer dans la bonne humeur et explorer de nouvelles formes de narration.

Monica Acévédo

 
VIOLONISTE 

 

Elle a suivi une formation classique de violon et musique de Chambre en Espagne puis au Conservatoire à Rotterdam (Hollande). En 2008 elle s’est installée à Dammarie-les- Lys, pour suivre une formation professionnelle en musiques actuelles, notamment auprès de Didier Lockwood, au Centre des Musiques Didier Lockwood (France) dont elle a reçu le diplôme professionnel. Avec le groupe Sara French dont elle est co-fondatrice et compositrice, elle enregistre le disque Bolerita Mia et effectue une tournée européenne et participe à de nombreux festivals de jazz Manouche et Musiques du Monde. Elle fait également partie du Quartet de Philippe Lacarriere (Lacca’s Dream ‘n Bass) et a ainsi collaboré à l ‘album « Collages » (2014). Avec le guitariste Laurent Hestin, elle forme le duo Acevedo-Hestin avec lequel elle a enregistré l’album « Adoro », disque de boléros revisité et compositions originales. Depuis 2015, elle a créé sa propre formation, le Monica’s Dream Quartet, avec lequel elle a entrepris la création de la partie musicale du spectacle Arraigos.

José

VIOLON
 

Ce violon rigolo vient de très très loin: Il vient d’Espagne ! Il adore les voyages, et c’est pour ça qu’il est allé découvrir  de nouveaux pays et ainsi se faire de nouveaux copains.  Il adore chanter des comptines dans toutes  les langues: africaines,  françaises,  espagnoles, anglaises…                            Un jour il a eu un accident. Et il était très mal en point. Mais, comme Pinoccio avec son père  Gepetto, une gentille luthiere s’est occupée de lui, elle l’a réparé et depuis il chante et joue encore mieux qu’avant!!! Il a rencontré  Pipelette la chaussette  lors d’un  de ses voyage en France et depuis, ils ne se quittent plus…     Elle lui a présenté  tous ses amis et José est maintenant le plus heureux des violons !

Jean-Pierre Petit

 
Décorateur

 

Habile de ses mains ; rien ne lui fait peur !
Réparation, conception, création ! Il est l’homme de toutes les situations !

Un peu d’expérience permet de réaliser plusieurs tâches qui conduisent vers l’art de l’artiste, ses décors, ses improvisations, dans cet univers où savoir-faire est un plaisir, adapter sa main au créateur devient bonheur.

Un grand merci à Jean Pierre pour son aide précieuse !!!