Pipelette la chaussette et ses amis proposent des spectacles de marionnettes en musique pour le très jeune public, ainsi que des ateliers créatifs

 

LA COMPAGNIE

Pipelette la chaussette a vu le jour en février 2005. Son objectif est de proposer des spectacles de marionnettes et des animations à la fois ludiques et pédagogiques, adaptées aux aptitudes des enfants au sein de leur environnement. Les marionnettes sont des créations uniques. Nous utilisons des matériaux et des techniques faciles d’accès pour montrer aux enfants que peu de choses suffisent à créer un monde de rêve. L’univers de Pipelette est basé sur l’imaginaire enfantin ludique et coloré, où les personnages se rencontrent au fil d’une histoire inédite. La compagnie propose des spectacles pour les 3-5 ans et les – de 3 ans. N’oublions pas les bébés (0-18 mois), eux aussi ont droit à leurs spectacles. Ces créations privilégient le contact intimiste et participatif avec les enfants. La proximité installée dans les spectacles est une des clés de notre réussite. Dans les dizaines de spectacles créés, la magie est toujours au rendez-vous : dans les histoires, les marionnettes, la musique, les ambiances, et dans les yeux des jeunes spectateurs.

Sandrine-Portraits-41
Photo par Photos d'Auré

Sandrine Clain

Marionnettiste, Autrice, Conteuse, Comédienne

Elle prétend que toute petite déjà elle parlait aux objets. Quand elle ajoute qu’ils lui répondaient, on comprend mieux son art actuel de la création de marionnettes. Depuis 2005, elle donne naissance à des histoires, que se soit pour ses spectacles ou les livres jeunesse, comme elle le faisait quand elle était enfant en écrivant dans son petit carnet… c’est toujours un rapport ludique et sensible aux choses et à l’imaginaire enfantin qui l’anime. La communication est directe avec le jeune public qu’elle connaît bien pour avoir travaillé 8 ans à ses cotés (crèches, écoles maternelles et centres de loisirs). Cette artiste a su adapter son art de conteuse à tous les âges. Ce travail de création pour le jeune public est nourri par une formation et une recherche personnelle pour les arts du spectacle vivant : théâtre, théâtre musical, improvisation, chant, danse, clown, écriture de sketchs, mise en scène.