COMPAGNIE

Pipelette la chaussette et ses amis proposent des spectacles de marionnettes en musique pour le très jeune public, ainsi que des ateliers créatifs

LA COMPAGNIE

Pipelette la chaussette est une compagnie de spectacles de marionnettes pour le très jeune public. Elle a été créée en février 2005 par Sandrine Clain. Ayant travaillé comme auxiliaire de puériculture, c’est son expérience auprès des jeunes enfants, sa passion pour les marionnettes, le théâtre et l’écriture qui sont à la source de cette aventure. Elle s’entoure  également d’autres artistes : musiciens, danseurs, comédiens, conteurs… 
L’univers de Pipelette est basé sur l’imaginaire enfantin ludique et coloré, où les personnages se rencontrent au fil d’une histoire inédite. 
La compagnie propose des spectacles pour les 3-5 ans et les – de 3 ans, et des animations ludiques et pédagogiques, adaptées aux aptitudes des enfants. Ses créations privilégient le contact intimiste et participatif avec les enfants. La proximité installée dans les spectacles est une des clés de notre réussite. La magie est toujours au rendez-vous : dans les histoires, les marionnettes, la musique, les ambiances, et dans les yeux des jeunes spectateurs.

sandrine-clain-pipelette-la-chaussette

Sandrine Clain

Marionnettiste, Autrice, Conteuse, Comédienne

Elle prétend que toute petite déjà elle parlait aux objets. Quand elle ajoute qu’ils lui répondaient, on comprend mieux son art actuel de la création de marionnettes. Depuis 2005, elle donne naissance à des histoires, que se soit pour ses spectacles ou les livres jeunesse, comme elle le faisait quand elle était enfant en écrivant dans son petit carnet… c’est toujours un rapport ludique et sensible aux choses et à l’imaginaire enfantin qui l’anime. La communication est directe avec le jeune public qu’elle connaît bien pour avoir travaillé 8 ans à ses cotés (crèches, écoles maternelles et centres de loisirs). Cette artiste a su adapter son art de conteuse à tous les âges. Ce travail de création pour le jeune public est nourri par une formation et une recherche personnelle pour les arts du spectacle vivant : théâtre, théâtre musical, improvisation, chant, danse, clown, écriture de sketchs, mise en scène.

L' EQUIPE

Pipelette la chaussette

 
CHAUSSETTE

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pipelette est une bavarde! Bon, c’est vrai que ce n’est pas la première chose, qu’on retient d’elle…    Non, ce qu’on retient, c’est plutôt que Pipelette dort… Elle dort beaucoup!

On n’en serait pas là si Pipelette ne faisait pas la java avec tout ses copains toutes les nuits! Forcément, pas simple d’être en forme la journée…

Cette drôle de chaussette aime faire la fête, se faire de nouveaux amis, les bisous, découvrir de nouveaux mondes…

Monica Acévédo

 
VIOLONISTE 

 

C’est en chantant avec ses parents les chansons traditionnelles du nord de l’Espagne, qu’elle commence la musique. Puis, elle suis une formation classique au violon en Espagne. Et c’est à l’Age de 19 ans qu’elle décide de partir pour s’enrichir et apprendre des nouveaux styles musicaux.

Les iles Canaries, Amsterdam, Barcelone, puis la France en 2008 ou elle s’installe pour suivre une formation de musiques actuelles au Centre Musiques de Didier LockWood. C’est grâce à cette école qu’elle découvre le plaisir du chant et du travail de la voix. Elle commence à composer sa propre musique en jouant et chantant.

Elle donne des cours de violon et d’éveil musical à Dammarie les lys, puis au Foyer Django Reinhard a Samois sur Seine depuis 2008.  Elle trouve du plaisir avec l’enseignement des petits et ainsi les accompagner à découvrir des différentes musiques, sonorités et instruments par le biais de la voix et de son violon.

Elle se produit en 2016 avec un spectacle d’ombre chinois pour jeune public qui mélangeait danse et musique.  

Depuis sa rencontre et collaboration avec «  Pipelette » en 2018, elle enrichi son répertoire (jazz, classique, musique du monde)  en proposant et en mettent en place toute une palette de compétences qui font que ce duo est si original  pour le jeune public : violon, voix, percussion corporel et instrumental…

 

Vincent Gaertner

 
Guitariste

 

Attrapé par la musique dès son jeune âge, il tape sa tête sur l’oreiller en chantant des mélodies pour s’endormir, raconte une source proche de l’enquête.. Autodidacte, la guitare le passionne à partir de ses 14 ans, elle ne le lâchera plus.

Les percussions s’en mêlent l’année suivante et seront au cœur de sa vie de musicien professionnel. Batteur au sein du Ziveli Orkestar, pour Cecil Mévadat, Akana Bend, Alon et les Garçons, Grand Marabout, Rasta Bigoud.

Père de 2 enfants auxquels il joue de ses instruments en inventant des chansons liées à son quotidien de jeune papa, le rapprochement avec Sandrine, Pipelette et le jeune public est une évidence !

José

VIOLON
 

Ce violon rigolo vient de très très loin: Il vient d’Espagne ! Il adore les voyages, et c’est pour ça qu’il est allé découvrir  de nouveaux pays et ainsi se faire de nouveaux copains.  Il adore chanter des comptines dans toutes  les langues: africaines,  françaises,  espagnoles, anglaises…                            Un jour il a eu un accident. Et il était très mal en point. Mais, comme Pinoccio avec son père  Gepetto, une gentille luthiere s’est occupée de lui, elle l’a réparé et depuis il chante et joue encore mieux qu’avant!!! Il a rencontré  Pipelette la chaussette  lors d’un  de ses voyage en France et depuis, ils ne se quittent plus…     Elle lui a présenté  tous ses amis et José est maintenant le plus heureux des violons !

Jean-Pierre Petit

 
Décorateur

 

Habile de ses mains ; rien ne lui fait peur !
Réparation, conception, création ! Il est l’homme de toutes les situations !

Un peu d’expérience permet de réaliser plusieurs tâches qui conduisent vers l’art de l’artiste, ses décors, ses improvisations, dans cet univers où savoir-faire est un plaisir, adapter sa main au créateur devient bonheur.

Un grand merci à Jean Pierre pour son aide précieuse !!!

Audrey Mattio

 
COMMUNICATION GRAPHIQUE

 

Elle n’a pas son pareil pour jouer avec les mots, mettre en page et mettre en valeur nos supports de communication. Que ce soit le site internet, la plaquette, ou les dossiers des spectacles, elle a l’art et la manière de les sublimer ! Elle a un vrai regard et tombe toujours juste pour savoir de quelle manière aborder les choses et surtout s’adapter à notre univers.
Un grand MERCI à Audrey pour son aide plus que précieuse.
Elle ne fait pas que jouer devant son ordinateur, elle joue aussi pour de vrai chez elle à Bernex, avec le DAHU !  Oui ! Le dahu lui-même ! Elle a ouvert le seul et unique musée au monde consacré au DAHU ! www.petitmuseedudahu.com