SPECTACLES

Pipelette la chaussette et ses amis proposent des spectacles de marionnettes en musique pour le très jeune public, ainsi que des ateliers créatifs

LES SPECTACLES

Pipelette la chaussette propose des spectacles de marionnettes et des animations ludiques et pédagogiques, tout spécialement adaptés aux aptitudes des enfants en crèche (de 0 à 18 mois) et en maternelle (de 3 à 5 ans). Les marionnettes sont des créations uniques réalisées à la main à partir de matériaux de récupération et de techniques faciles d’accès pour montrer aux enfants et aux grands enfants que peu de choses suffisent à créer un monde de rêve. La musique des spectacles est composée à partir de chansons du répertoire traditionnel enfantin, facilitant ainsi la participation des enfants, qui sont aussi invités à manipuler les marionnettes pendant le spectacle.

Des spectacles qui s'adaptent à tous types de lieux

Nos spectacles concernent à la fois les collectivités (crèches, écoles, relais parents-enfants) et les particuliers (fête, goûter d’anniversaire, …)
Nous sommes autonomes niveau régie et nous adaptons facilement au lieu dans lequel nous sommes accueillis.

Zille, Zaille, Zouille

Spectacle de marionnettes en musique avec manipulation de marionnettes.

Un vrai moment d’échange et de partage autour des marionnettes et de la musique. Au fil des chansons, comptines et jeux de doigts, les enfants vont de surprises en surprises et manipulent les marionnettes.

Ce spectacle est proposé de façon ponctuelle ou régulière afin d’instaurer un rendez-vous attendu, et s’adapte à la thématique du moment : l’été, l’automne, le printemps, Pâques, l’hiver, Noël, Halloween, l’Afrique, la ferme, les voyages, les couleurs, la famille, l’eau, la nuit, la musique, les animaux domestiques, la vie en rose…

4 Saisons

Spectacle musical, marionnettes, ombres chinoises, violon et poésie.

C’est l’anniversaire de Néotine, son amie Agapanthe, fée des saisons, lui rend visite et lui prépare une belle surprise : elle va l’initier à la magie des saisons afin qu’elle en devienne gardienne à son tour !

Le jeune public est invité à découvrir, avec Néotine, l’évolution de la nature au fil des saisons. Au passage, elles partageront des vers de Prévert et la musique de Vivaldi.

Un cadeau pour moi ?!

Spectacle de marionnettes en musique, suivi d’un temps de manipulation de marionnettes.

Sur le thème de Noël

Comme chaque jour, Toudoux le lapin part en balade. Oh un cadeau ! A qui peut-il bien être ? Je vais demander à Grignotte la souris. Peut être qu’elle sait à qui est ce cadeau ? Mais Grignotte ne sait pas. Peut être que ses amis, Trompette, Moustache et les autres pourront l’aider…

Notre spectacle “Un cadeau pour moi” existe aussi en livre
et en kamishibai aux éditions MK 67

Qu'est-ce que c'est que ça ?!

Spectacle de marionnettes en musique, suivi d’un temps de manipulation des marionnettes.

Sur le thème du doudou.

« Qu’est ce que c’est que ça ?! » se demande Salade la tortue. C’est peut être un chapeau se dit elle, mais en le mettant sur sa tête, elle trouve qu’il a une drôle d’odeur, alors, elle le remet par terre et s’en va. Galopin le cheval se pose la même question, ainsi que Pelote le mouton et leurs amis. Trouveront-ils la réponse à la question que tous se posent ? « Mais qu’est ce que c’est que ça ? »

LES LECTURES

Lecture de Kamishibai  des histoires jeunesse publiées de Sandrine Clain

Des histoires drôles simples et colorées.

Il s’agit ici de lire autrement, notamment grâce au Kamishibaï, support à la fois ludique et interactif.

Un moment d’échange et de partage autour du Kamishibai.


Le Kamishibai ?

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à deux portes. Un kamishibaï est composé d’un  ensemble de planches plastifiées numérotées (entre 5 et 14 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans différents types de structures (bibliothèques, écoles, crèches, centres de loisirs, orthophonistes, hôpitaux, maisons de retraite…).

Pour un public d’enfants de 0 à 5 ans